Témoignage de Florine et d'Eugène
Pour ma première grossesse, avec mon compagnon Eugène, nous souhaitions un accouchement naturel, si possible à la maison, entouré de bienveillance.
Nous avons rencontré Erica aux prémices de ma grossesse, pour échanger sur chacun de nous trois : nos parcours, nos attentes, nos peurs, nos doutes et sur l’accompagnement que nous souhaitions.
Dès notre première rencontre je me suis sentie bercée par une sérenité, la douceur de sa voix et son apaisante assurance ; Eugène partageait aussi mon ressenti. Nous savions alors qu'Erica serait notre doula.
Son accompagnement a commencé tout de suite, par des mots bienveillants, des échanges doux et puis, plus tard autour de nos rencontres mensuelles, des échanges par téléphone pour des conseils naturels sur toutes mes interrogations (alimentation, compléments alimentaires…)
Nos rencontres étaient dessinées au gré de mes envies : un massage, un temps d’échange à trois, des jeux, des positions de yoga et d'accouchement, des exercices de respiration...
Erica était attentive à mes besoins et s’adaptait à nous à chacune de nos rencontres.
Erica a su être a une confidente pendant les neuf mois où je portais mon bébé. Car même si pour moi ma grossesse restera un moment hors du temps, suspendu, merveilleux, la vie ne s’est pas arrêtée et a continué de s’écouler avec ses drames (la perte tragique de mon père à trois mois de grossesse) et autres aléas inhérents à une vie.
Cette présence rassurante a aussi perduré au-delà des neuf mois de ma grosesse pendant l’accompagnement du post-partum.
Le post-partum a été une période difficile pour moi.
D’abord, l’accouchement rêvé à la maison n’a fait qu'y débuter pour se terminer à la maternité.
L’allaitement a été très ardu et continue de l’être. Erica m’a magnifiquement soutenue dans l’allaitement afin que je n'abandonne pas : des solutions naturelles pour soulager mes douleurs, des contacts de professionnels, des mots justes et soutenants entre autres.
Erica m’a accompagnée également avec des conseils sur l’alimentation ayurvédique nécessaire en post-accouchement, une alimentation adaptée à la maman et réconfortante.
... Mais aussi une rencontre autour d’un massage ayurvédique pour notre bébé.
Pour refermer cette belle parenthèse qui restera gravée à tout jamais en nous, je l’ai laissée orchestrer mon rituel Rebozo, qui a été un moment puissant où j’ai pu me reconnecter à mon corps, chose difficile après l’accouchement ; me libérer de mes peurs, apprendre à remercier mon corps pour ces neuf mois où il a accueilli mon bébé, le moment où il a su s'ouvrir pour le faire naître, et continue de le nourrir aujourd’hui.
Erica restera une merveilleuse rencontre pour Eugène et moi, ainsi que notre fils qui a pu sentir dès ses premiers mouvements dans mon ventre la douceur de ses mains lors de ses délicieux massages et les sons de son carillon.
Erica a été présente dès le début de ma grossesse et ce jusqu'à aujourd'hui.
Nous te remercions profondément Erica.
Dans la joie de te retrouver pour une prochaine lumineuse aventure.
Avec amour, Florine et Eugène.
Comments