• Facebook Social Icon

A NOTER : Aucune de mes prestations n'est, pour l'instant, soumise à un remboursement par la sécurité sociale. De plus, mon accompagnement ne se subistitut, en aucun cas, à celui d'une sage-femme ou d'un obstétricien diplomé.  

Imprimer le flyer

© 2019- Ericamrit, Yoga Doula à Paris

YOGA DOULA

QU'EST-CE QUE C'EST ?

 

"Pour transformer le monde, il suffirait d'éduquer les femmes enceintes."

—  Omraam Mikhaël Aivanhov, Une éducation qui commence avant la naissance

Une Doula, pour une naissance humaine. 

La Doula désigne une personne qui soutient et accompagne de manière non médicale et humaine, la mère, le père et la famille durant la période entourant la venue de l'enfant (préconception, grossesse, enfantement, période post-natale).

La Doula ne se substitue en aucun cas à une sage-femme ou au personnel médical. Elle vient en complément de celle-ci ou de celui-ci pour soutenir, dans la continuité, toutes les périodes entourant la venue de l'enfant.

   

La Doula est sensibilisée aux besoins affectifs, physiques, spirituels, pratiques, relationnels et émotionnels de la mère. 

La Doula informe et éclaire tout au long du processus d’accompagnement sur les besoins et sur les questions spécifiques que soulève cette période . 

Être accompagnée(s) par une doula, oui ! Mais pour répondre à quels besoins  ? 

Les besoins lors de l'accompagnement de la venue d'un enfant sont nombreux et les questions liées à la venue de celui-ci, tout autant. 

  • Quel enfantement je souhaite vivre  ?

  • Quelle naissance je souhaite offrir à mon enfant  ?

  • Où je souhaite donner naissance  ? (en structures médicalisées, en maisons de naissance, à domicile,...)

  • Comment je souhaite donner naissance ? (debout, en mouvement, en m'écoutant, en chantant, accroupie, dans l'eau,...)

  • Avec qui je souhaite donner naissance  ? (De quel type de relations est-ce que je souhaite m'entourer pour donner naissance ? D'une relation médicalisée à 100% à une relation d'accompagnement global de personne à personne)

  • Quelle vision je me donne de l'acte de donner naissance et comment je l'élabore ? 

  • Quel est le projet de naissance venant soutenir une mise au monde respectée, tant dans le processus d'enfantement que dans l'accueil de bébé  ?

  • Comment accepter les métamorphoses de mon corps et de mon esprit et les accueillir  ?

  • Est-ce normal de me sentir envahie d'émotions contradictoires  ? 

  • Comment gérer la douleur ? 

  • Comment être sereine face à l’inconnu  

  • Quelle place pour le père ou le (-la) partenaire ?

Vos besoins vous sont propres. Ils n'appartiennent qu'à vous et il est très important qu'ils soient entendus, écoutés et accueillis, dans le respect de qui vous êtes et de ce que vous vous souhaitez dans cette expérience.

Ma vocation est de vous accompagner à la fois dans l'expression de ceux-ci, comme dans leur mise en place.

Qu'à aucun moment vous ne sentiez dépourvu(e)s, seul(e). Que vos choix soient éclairés par d'autres alternatives possibles. Que le chemin que vous empruntiez soit en phase avec vos attentes et vos convictions. La Doula vient palier à la croyance de ne pas avoir d'autre choix que la médicalisation systématique de la naissance. 

En effet, il est possible, face à la technicité parfois invasive d'un système médicalisé de pratiques et de croyances développées pour l'accouchement, que ce qui était censé protéger et sécuriser, conduise à des actes aux conséquences pathologiques pour la mère comme pour l'enfant.