YOGA DOULA

RENOUER AVEC LE RITUEL

 

"Pour transformer le monde, il suffirait d'éduquer les femmes enceintes."

—  Omraam Mikhaël Aivanhov, Une éducation qui commence avant la naissance

LA CÉRÉMONIE DES 120 JOURS

Dans la tradition yogique, la cérémonie des 120 jours a lieu autour du 120ème jour de grossesse de maman. Ce 120ème jour correspond, selon ce système de croyances, à la descente de l'âme du futur être en devenir dans le corps du foetus. C'est à ce moment là qu'il "décide" de s'inscrire dans l'histoire de la lignée de ses parents, dans leur généalogie et par la même occasion, dans la sienne.

Cette cérémonie permet de réunir autour de la maman l'ensemble des personnes pouvant être à même de célébrer cet accueil de l'Être en devenir en son sein et, plus largement, dans sa nouvelle famille de coeur. 

Cette cérémonie s'articule autour du soutien de la mère. C'est un moment très particulier pour elle, un moment pendant lequel la maman est entourée par les personnes de son choix. Chacune des femmes présentes est mise à contribution pour soutenir la maman, la choyer, la masser, la chouchouter.

En tant que Yoga Doula, je suis la chef d'orchestre de cette cérémonie. Mon rôle est de faire de ce moment de connexion, une reliance à la communauté. Avec la maman et ses invités, nous inventerons la cérémonie qui lui convient le mieux.

Le yoga fait partie intégrante des outils que j'utilise pour offrir un espace Sacré dans l'harmonie et la Grâce de l'Être.

-

LE BLESSING WAY

Cette cérémonie nous vient des indiens d'Amérique des plaines. Les Navajos et les Lakotas la pratiquent. Elle se déroule généralement au 7ème mois de grossesse. Lors de ce Blessing Way, chacune des femmes présente à la cérémonie vient avec un cadeau pour la mère, telle une marraine bonne-fée.

Ce cadeau est un gage de présence de la personne invitée au côté de la future mère. Ce cadeau peut être une perle, une fleur, un fil, un carré de tissu... Il est tout à fait possible de fabriquer ensemble un objet à partir des cadeaux reçus par la maman. Cet objet sera véritablement comme un talisman protecteur aux pouvoirs d'accompagnement et de (re)connexion de la mère à la Puissance Créatrice de toutes les femmes qui ont enfanté avant elle.

Ainsi, elle se sentira portée dans sa force, dans sa confiance, dans son courage pour l'enfantement à venir et sa parentalité future. 

-

LE SOIN REBOZO

Après l'accouchement, le soin Rebozo réchauffe, berce, entoure, contient, referme les portes dilatées pour donner naissance et permettre à la femme de se retrouver dans son corps. 

Le Rebozo est un tissu mexicain. Il a de multiples usages et sert, entre autre, à ce soin éponyme. 40 jours maximum après l'accouchement, le soin-rituel Rebozo est traditionnellement donné par les femmes mexicaines aux nouvelles mères. Il est généralement donné par deux femmes. Ce rite de passage confirme la mère dans son nouveau rôle, boucle l’expérience de l’accouchement et referme le bassin. 

L’utilisation du Rebozo dans les manipulations et les enveloppements offre à la mère une douce occasion d’être contenue à son tour. Après toutes ces heures passées à contenir et envelopper son bébé dans son giron, elle est bercée, dorlotée, réassurée dans son identité et dans sa capacité à materner.

En plus de resserrer le corps, le Rebozo soutient la femme dans ses multiples rôles : mère, compagne, amie, complice. Il invite au lâcher-prise et à la libération des tensions. Chacun femme y trouve le soutien dont elle a besoin.

Deux types de soins en Rebozo : en pré-natal et en post-natal

Extrêmement simple et polyvalent, je travaille le Rebozo en pré-natal et l'autre en post-natal. Pour ce qui concerne le Rebozo en post-natal, je suis accompagnée d'une amie Doula, car ce soin se pratique à deux (serrage, massage à quatre mains, tente de sudation pour détoxifier l'organisme de toutes les toxines et de l'énergie concentrée pour servir l'accouchement). 

Ces soins sont dispensés à votre domicile. 

Le soin Rebozo est idéal en post-natal, comme pour toutes personnes qui souhaitent fermer un cycle : après un IVG, en accompagnement de la ménopause, suite à une rupture sentimentale ou un deuil. Il permet aussi de boucler un déménagement, un changement professionnel ou tout autre transformation du cadre de vie conduisant à passer d'un espace à l'autre, dans la conscience et l'acceptation.  

>> Mes tarifs

A NOTER : Aucune de mes prestations n'est, pour l'instant, soumise à un remboursement par la sécurité sociale. De plus, mon accompagnement ne se subistitut, en aucun cas, à celui d'une sage-femme ou d'un obstétricien diplomé.  

Imprimer le flyer

©2021 - Ericamrit, Yoga Doula à Paris

  • Facebook Social Icon